vendredi 13 septembre 2019

Dieu, l'homme et la violence selon l'islam


Préambule :  
Le présent article est à lire en parallèle avec l'article " De l'islam politique ", traitant des divers mouvements dans l'islam. L'expression "le musulman" désigne ici l'archétype du musulman, tel que serait une personne se conformant à la loi islamique. Un aperçu de la variété des attitudes des personnes  musulmanes réelles dans différents continents notamment, est donné dans l'article " de l'islam politique" ainsi qu'à la fin du présent article.



Dieu, l'homme et la violence selon l'islam

Marie-Thérèse URVOY

            De quel dieu, de quel homme et de quelle violence parlons-nous lorsqu'il s'agit de l'islam? La croyance islamique s'identifie à la proclamation de l'unicité de Dieu: Allah l'unique, sans associé (wahda-hu lâ sharika lahu). C'est le tawhîd, l'autre nom de l'islam. Il est proclamé sans relâche dans la profession de foi (shahâda) en binôme indissociable de l'attestation de la prophétie de Muhammad Son envoyé. Le moindre soupçon d'atteinte à cette unicité est déclaré polythéisme, idolâtrie ou associationisme (shirk). Il provoque le courroux du croyant (lequel est le seul musulman, les autres étant marqués Gens du Livre ou païens) et appelle le châtiment annoncé par Allah dans le Coran, relayé par Son prophète. La transcendance de Dieu est au centre du dogme islamique. Tout ce qui peut paraître la léser est à éliminer urgemment, avec la dernière sévérité.
            Poussée à ces extrêmes, cette conception fait que l'islam orthodoxe exclut toute connaissance de Dieu et de communion intime avec Lui. Il n'y a pas d'amitié, au sens étymologique du mot, entre l'homme et Dieu, entre Créateur et créature. Une distance ineffable sépare le divin de l'humain. Le croyant doit se soumettre à Allah, vivre dans une dépendance totale de Sa volonté, et dans une soumission aliénante à son Créateur.
            Les fondamentaux que sont Coran, hadîths et leurs commentaires modèlent le mental du croyant et conditionnent ses réflexes. Cette emprise extraordinaire du Coran est une révélation où Dieu n'attend point d'amour de sa créature, mais où celle-ci doit à son Créateur la foi en son caractère d'Unique, sans associé ni égal. Allah est un seigneur jaloux de sa volonté et souverain absolu de son œuvre. Le reconnaître est un devoir pour toute créature et une absolue nécessité  pour le salut, lequel est dû à la foi seule  (1)
            L'islam enseigne une certaine continuité de la révélation: Allah a créé les hommes pour qu'ils L'adorent et Il leur enseigne comment et avec quels termes ils doivent le prier et s'adresser à Lui; aussi s'est-Il adressé continûment aux hommes pour leur indiquer la dépendance où ils doivent être à son égard (2) : "Allah sauve qui Il veut et égare qui Il veut" (XVIII, 17); "Il élève et humilie qui Il veut" (III, 26); "Il fait miséricorde à qui Il veut et punit qui Il veut" (VII, 155). On doit donc le craindre (V, 44), car "Il tourmente qui Il veut" (III, 129). Le Coran insiste sur le droit impérieux d'Allah d'exiger de professer la foi en Son unicité et en la prophétie de Son envoyé,  sous peine de damnation éternelle. Ce Dieu impersonnel exige l'obéissance à Ses lois et menace la désobéissance de châtiments infernaux, tout en rappelant que Sa miséricorde peut les supprimer à son gré.  
            Pour transmettre son message, Allah a choisi Muhammad (al-mustafâ), ultime prophète pour une ultime révélation voulue par Lui pour l'humanité. Il est Son envoyé (rasûl), d'abord aux Arabes qui vivaient dans l'idolâtrie, alors que leur terre connut Abraham qui édifia la Kaaba à la Mecque, devenue après lui lieu d'impiété et d'idolâtrie. Le Coran enseigne que les Arabes "à l'âme religieuse" ne pouvaient reconnaître la vraie religion (al-dîn al-qayyim) dans un judaïsme atrophié et prosaïque, ni dans un christianisme divisé en sectes et hérésies, tout en leur paraissant chargé de mystères surnaturels. Juifs et chrétiens sont même accusés de falsification de leurs Ecritures respectives.
            Muhammad prêcha ce rappel d'Allah unique et de Son jugement, d'abord à la Mecque, où il se présenta en tant que successeur des grands prophètes antérieurs et le sceau de la prophétie. Il revendiqua l'héritage biblique et évangélique depuis Adam jusqu'à 'Îsâ (le nom de Jésus dans le Coran). Il affirma restaurer le message biblique dans toute son intégrité en abolissant toutes les altérations commises volontairement par les descendants corrompus des disciples de Moïse et de 'Îsâ. Enfin, à Médine, il annexa Abraham comme ancêtre généalogique, affirmant: "il n'était ni juif ni chrétien" (III, 67) mais hanîf (monothéiste naturel) (II, 128-135; VI, 79; etc); il fut le fondateur, avec son fils Ismaël, de la Kaaba (II, 127). Muhammad présenta l'islam comme insufflant à l'éternelle et immuable religion la pureté resplendissante qu'elle devait avoir au temps abrahamique.
            La voie était ainsi ouverte à la définition d'une nouvelle communauté composée d'hommes croyants et soumis (mu'minûn, muslimûn). Depuis lors, les musulmans considèrent leur prophète et ceux qui le suivent comme les véritables disciples de Moïse et de 'Îsâ, tandis que les juifs et les chrétiens de tous les temps n'ont plus aucun droit à se réclamer de leurs prophètes et de leurs révélations respectives, car ils y ont été infidèles en en falsifiant l'Ecriture. L'impact concret de cet événement aboutit à une communauté viscéralement attachée à un livre, le Coran, dicté à un envoyé d'Allah, Muhammad. Le Coran est supérieur aux précédentes Ecritures; il les achève et les rectifie. Quant aux croyants, ils sont persuadés qu'il n'y a point de salut pour l'homme hors de l'islam.
            Leur prophète, Muhammad, est le sceau de la prophétie (XXXIX, 40) et le beau modèle (XXXIII, 21) à imiter. De fait, toute la prophétologie islamique sera conçue en fonction d'un Muhammad-le prophète, et d'un Coran-l'événement. Le culte muhammadien atteint son paroxisme lorsqu'il fait de lui "le but de la création", médiateur universel de l'œuvre de Dieu. L'islam lui applique sans ambages ce que dit Saint Paul du Christ: "premier né de toute créature ..., il est le principe ..., il fallait qu'il obtint en tout la primauté" (Col. 1, 15, 18). Cela s'illustre bien dans les chant de louange du prophète (madâ'ih nabawiyya): la formule law lâka (n'était toi) est chantée comme antienne dans l'exaltation de Muhammad lors des cérémonies comme le mawlid (naissance de M.): "n'était toi, Allah n'aurait pas créé ..., Allah n'aurait pas multiplié Ses faveurs ...". Son nom, ainsi que les appellations s'y rapportant sont systématiquement accompagnés d'une eulogie qui lui est exclusivement réservée (tasliya): "qu'Allah déverse sur lui la bénédiction et le salut". Ce culte anime la vie des musulmans et la doctrine de l'imitation de Muhammad s'est progressivement imposée après sa mort, d'autant plus facilement que, de son vivant, la mise à mort des opposants qui le critiquaient n'épargna ni femme nourrice, ni poète, ni captif, comme le rapporte la Sîra (biographie du prophète), les Maghâzî (chroniques des premiers combats) et certains hadîths. L'histoire islamique est marquée par ces textes. Les musulmans d'hier et d'aujourd'hui désignent toujours Muhammad avec des formules qui lui sont strictement réservées: "seigneur des créatures" (sayyid al-khalâ'iq), "seigneur des envoyés" (sayyid al-mursalîn), "seigneur des Arabes et des non arabes" (sayyid al-'arab wa-l-'ajam), "seigneur du genre humain" (sayyid al-bashar), etc.
            Ces formules et ces pratiques illustrent non seulement la conception islamique du culte muhammadien, mais ont un impact immense sur le mental du musulman, l'insensibilisant à tout recul pour un esprit critique ou historique. Pour le musulman, la vraie révélation est celle portée par Muhammad, l'envoyé d'Allah. Toute sa vie il le proclame dans la shahâda où Allah et Muhammad sont énoncés en binôme égal. On n'est pas musulman en en omettant un élément.
            Le Coran fait le lien entre musulmans et constitue l'unité de leur communauté. Il est leur bréviaire de méditation, leurs tablettes de la loi, leurs règles de prière. C'est lui qui, lentement, forme leur mentalité. Il est la source où ils s'abreuvent jusqu'à la mort, l'islam étant sans sacerdoce, ni magistère, ni hiérarchie ecclésiale. L'islam est un simple juridisme vécu plus ou moins strictement par tout musulman, du moins pratiquant au plus mystique (3).
            Dès lors, l'homme croyant en islam vivra dans les liens essentiels et évidents qui unissent les membres d'une même foi. Le lien clanique ou tribal primitif est remplacé par cette foi première caractéristique de la nouvelle religion. Plus qu'une tribu ou clan, c'est une communauté (umma). Le Coran rappelle que "les musulmans sont durs envers leurs ennemis, miséricordieux entre eux" (XLVIII, 29). Ce qu'al-Fudayl b. 'Ayâd, célèbre traditionniste, rend par: "le plus solide des liens de l'islam c'est l'amour en Dieu et la haine en Dieu". Les musulmans sont frères en islam et non frères de tous en l'humanité, laquelle doit être appelée à lui. Une des plus anciennes citations de Muhammad est: "j'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent 'Point de divinité excepté Allah'. Celui qui dit 'Point de divinité excepté Allah' préserve de mon atteinte ses biens et sa personne". Ici il faut souligner qu'au sujet des fidèles de Muhammad nous trouvons dans le Coran l'usage du sens premier de âmana, qui est "se fier les uns aux autres". Aussi y est-il dit que le prophète "se fie aux croyants" (yu'minu li-l-mu'minîn) alors qu'il ne se fiera point "à ceux qui restent en arrière et trouvent des prétextes pour ne pas engager leurs biens et leurs personnes dans le combat sur le chemin d'Allah" (LIX, 61 et 94).
            Plus que des "croyants" (sens ultérieur de la racine a-m-n) les musulmans sont des affidés qui forment la umma unique, à l'exclusion des autres hommes. Ceci dès la charte établie par Muhammad à Médine, qui fixe les frontières. De nature politique et d'origine divine, elle a pour ciment l'adhésion au prophète d'Allah. Elle se définit et se distingue par le fait qu'elle est exclusive de tous ceux qui n'y ont pas adhéré. La finalité de cette organisation est de garantir l'efficacité de l'effort de guerre commun. Celui-ci est exprimé au tout début de la charte par le terme jihâd. Plus loin il sera précisé par l'expression "le combat sur le chemin d'Allah". Une réglementation stricte fait qu'un affidé peut échapper à une sanction, même s'il est coupable, si la victime est étrangère au groupe (umma).
            La vie islamique repose sur deux piliers: le Coran incréé d'une part, et l'enseignement de Muhammad (hadîth) de l'autre. Dès le commencement, la révélation coranique infusa une théocratie portée par une théologie légaliste, d'une casuistique spécifique. Ainsi, pour l'islam orthodoxe, la nature de l'être ne compte pas, mais seule sa fonction le place dans un statut juridique (hukm).  De ce fait, par exemple,  lorsqu'une classification hiérarchique des êtres est donnée dans un traité de kalâm (théologie islamique), Muhammad, et après lui les prophètes, sont supérieurs aux anges. L'islam légaliste n'ayant pas de hiérarchie sacrée, ne connaît pas les sacrements et le sacrifice n'entre pas dans le culte comme élément constitutif. Le seul "sacrifice" que l'islam reconnaît est celui de la guerre sainte (jihâd). Le croyant est exhorté à mourir dans le chemin d'Allah. Le Coran lui explique que c'est mourir en combattant pour la prévalence de l'islam et pour soumettre le monde à l'autorité de ceux qui lui sont fidèles. Il en résulte une rare conception de la miséricorde d'Allah: "Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe d'autres divinités; Il pardonne tout le reste à qui Il veut" (IV, 48). Ce qui signifie que le seul péché irrémissible est l'associationisme (shirk) (4), c'est à dire ne pas reconnaître l'unicité de Dieu telle que l'islam la proclame, proclamation  confirmée par Allah: "Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'islam comme religion pour vous" (V, 3).  En cas de besoin, sont prévus des accommodements pour le croyant avec la loi, telle la dissimulation légale (taqîya) autorisée lorsqu'elle doit protéger l'homme musulman et la foi islamique.
            Se dégage alors le point fondamental de l'islam: celui d'un monothéisme inaltéré qui se distingue de tout autre. Ce qui lui est contraire est à combattre.  Par ailleurs, pour l'homme croyant, la foi suffit. Elle l'installe dans un dispositif fait de binômes: commandement-obéissance, rétribution-châtiment. Ces mécanismes appliqués dès l'enfance lui paraissent simples: il est récompensé s'il obéit, il est châtié s'il désobéit.  Seul le fait de croire ou ne pas croire en l'unicité d'Allah et dans le message de son envoyé Muhammad, le conduit en paradis ou en enfer.
            Sa vie se déroule dans un monde divisé en deux: domaine de l'islam (dâr al-islâm) et domaine de la guerre (dâr al-harb).  C'est une société d'un monde où les hommes ne sont pas égaux: il y a les croyants et les infidèles, les hommes et les femmes, les hommes libres et les esclaves, etc. Les traités de fiqh s'attachent à fixer les règles qui régissent les rapports entre catégories. Les membres de la communauté les respectent et les observent, mais avec précautions lorsqu'ils sont hors du territoire de l'islam (5). Cette distinction participe à la nature de l'islam et commande la nature de l'âme islamique.
            Dans des hadîths abondamment cités par l'apologétique islamique on rapporte que Muhammad a dit que la "grande guerre sainte est celle que l'on mène contre le mal qui est dans le cœur du croyant et que l'autre guerre, celle qui veut porter la domination de l'islam en pays d'infidèles, est la petite guerre". Mais l'histoire de l'islam, de sa formation et de son évolution, n'offre aucune concordance avec cette assertion. Bien plus elle révèle l'islam d'une vie peu intérieure et souvent déviée. Dans la doctrine officielle, nonobstant ce hadîth, la vraie guerre sainte demeure celle menée contre les non musulmans. Comme le détaille al-Mâwardî (m. 1058), dans son traité de droit public Les statuts gouvernementaux et les commandements religieux: "Le commandement du jihâd d'un gouverneur consiste en un combat contre les associateurs et ce de deux façons: - soit en conduisant l'armée et en dirigeant la guerre [...], - soit en déléguant au gouverneur l'exécution des statuts inhérents à la guerre, tels la répartition du butin ou la signature de trêves. Ces statuts sont en six parties qui correspondent à la plus importante part de la gouvenance". Dans le Muwatta', le plus ancien traité de droit islamique (fiqh) de Mâlik ibn Anas (m. 795), se trouve un chapitre circonstancié à l' "exhortation au jihâd", s'appuyant sur six hadîths "confirmés". Sa casuistique définit un univers bien particulier comme le montre l'énumération suivante: il interdit de pénétrer une terre ennemi avec le Coran, de peur qu'il ne tombe dans les mains d'ennemis; il prescrit d'épargner les femmes qui peuvent engendrer des musulmans et les enfants mâles qui seront islamisés; il réglemente le pillage après la victoire; il autorise les musulmans à manger en se servant dans les provisions de l'ennemi; il autorise la vente de ce qui en reste si on s'estime nécessiteux; il indique comment laver les corps des martyrs morts au combat avant de les ensevelir; il prescrit de rendre sa terre au dhimmî (tributaire) qui s'acquittait de la capitation s'il passe à l'islam; il autorise, par nécessité de la guerre, l'enterrement de deux ou trois hommes dans la même tombe; etc.
            La morale en islam étant fondamentalement légaliste, le musulman, dans la praxis, applique fidèlement les enseignements de ces écoles juridiques. Or les maîtres de celles-ci ont eu des opinions variées concernant les relations entre les deux domaines de l'islam et de la guerre. C'est al-Shâfi'î (m. 820, époque de l'apogée de la puissance arabo-islamique) qui, le premier, exposa la doctrine selon laquelle le jihâd devait être une guerre permanente contre les infidèles et non pas seulement lorsque ceux-ci entrent en conflit avec l'islam. Il s'appuya sur le verset: "Tuez les associateurs où que vous les trouviez, capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la salat [prière rituelle] et acquittent la zakât [aumône légale], alors laissez-leur la voie libre" (IX, 5).
            Bien que la guerre offensive ne soit pas obligatoire pour tous les musulmans, pris individuellement chaque croyant demeure ordonné par l'enseignement qui lui est infusé dès l'enfance au caractère belliqueux du monothéisme islamique qui se réalise en s'imposant à la terre entière pour y faire reconnaître la précellence des droits d'Allah. C'est précisément la croyance monothéiste intraitable qui fait le musulman. Son âme y puise sa fierté, son esprit de conquête, son ardeur belliqueuse qu'il traduit en devoir de guerre sainte, un devoir qui s'accomplit par la communauté, non par l'individu.  L'islam attaque toutes les religions sur la question de l'unicité divine. S'il tolère les Gens du Livre (juifs et chrétiens), c'est contre un impôt qu'ils doivent acquitter "en étant humiliés" (IX, 29). Ils doivent vivre sous domination islamique car ils sont inférieurs aux croyants de l'islam. Leur culte peut s'exercer mais avec des restrictions. Ils doivent porter des signes extérieurs. L'ensemble du dispositif juridique prévu pour les non croyants marque une violence morale qui s'ajoute à celle physique.  Le Coran et le hadîth en sont la justification définitive. Dans leur for intérieur, les musulmans sont persuadés qu'ils ont seuls le droit de parler d'Allah comme Il veut qu'on s'adresse à Lui. Ils sont les seuls qui maintiennent inaltérée Sa transcendance.  Il les a choisis pour se révéler par l'intermédiaire de Son élu (al-mustafâ). Aussi tout musulman se sent-il un privilégié et un protégé d'Allah. Il est le défenseur de Sa législation morale et cultuelle; en plus du code social et légal il possède la clé de la compréhension des choses et les moyens des jugements qu'il porte sur toute l'histoire des hommes. Aussi le croyant musulman se sent-il élu avec pour vocation d'être témoin, combattant jusqu'au martyre.
            En termes politiques, l'univers étant partagé en deux parties, l'une doit être sous l'autorité des musulmans et l'autre doit leur revenir par conquête. Allah ne cesse de leur promettre une victoire éclatante (fath mubîn), car l'Islam ne se reconnaît d'autre limite que celle du globe terrestre, expression courante que j'ai entendue proclamer avec délectation par le cheikh Kaftarô à Damas. L'apologétique islamique exprime cette attitude envers les autres religions de façon irrévocable: christianisme et judaïsme sont reconnus pour leur origine divine venue d'une matrice céleste de révélation. Ils viennent d'Allah sûrement, mais ils sont repris, abrogés, corrigés et dépassés par l'islam, tant ils ont été falsifiés par leurs adeptes. Aussi se convertir au christianisme ou au judaïsme est-il une régression vers une religion qui a été altérée et trahie. C'est apostasier. Ceci appelle le châtiment prévu par la loi d'Allah.
            Qu'un musulman cesse de croire en Allah, il est toléré à condition de ne rien laisser paraître en public. Mais quitter l'islam pour une religion qui lui est inférieure, cela est inadmissible. Un musulman peut ignorer des éléments essentiels de sa religion, ne pas observer ses prescriptions, il aura toujours la certitude de son droit. Un musulman, du moins instruit ou analphabète à l'ingénieur ou sociologue instruit, laissera toujours paraître une assurance troublante, une indicible fierté d'être muslim et d'appartenir à la umma de Muhammad.  Un complexe de supériorité l'isole de l'extérieur non islamique pour le river à l'intérieur d'une communauté, "la meilleure qui ait été produite pour les hommes" (III, 110). Les croyants musulmans sont le critère et arbitre du bien et du mal. Allah leur a confié cette mission: "vous ordonnez le Bien, interdisez le Mal, et vous croyez en Allah" (ibidem). L'âpreté de l'affirmation de l'unicité divine a donné au musulman un non moins âpre sentiment de l'unité qu'il forme avec ses frères dans la même foi.  Sa réaction est toujours violente contre tout ce qui semble atteindre cette doctrine ou nuire aux autres croyants, frères en islam. L'islam des textes et l'islam du prophète font que de races différentes et de niveaux culturels inégaux les musulmans ont une même structure mentale et morale. En raison de leur repli intransigeant sur leurs affirmations dogmatiques, ils vivent derrière une ligne de démarcation d'avec l'autre.
            L'homme musulman est tenu d'être en liaison intime avec la communauté; celle-ci est chargée par Allah du devoir collectif de faire dominer Sa parole et de l'imposer à l'interne comme à l'externe. Un musulman pris en charge par le Coran et la umma ne sent plus le besoin de quelque liberté, ou plutôt il est conditionné pour le confort d'être libre de choisir "Allah et le prophète et leurs commandements". Dès le début de l'islam, si le chef ordonne une expédition, la communauté doit se lever comme un seul homme. Le Coran tance ceux qui restent chez eux (IV, 95-96). Ceci peut expliquer qu'aujourd'hui, devant les violences infligées à des non croyants, les musulmans ne prononcent jamais de condamnation collective et publique. Au mieux, des musulmans vivant en Occident, diront quelques paroles de circonstance pour rassurer des infidèles inquiets. Le 11 septembre 2001 donna lieu à des manifestations de foules en liesse en pays islamiques. En regard, on peut méditer les manifestations de haine et les menaces pour des juges musulmans qui ont acquitté une chrétienne en prison depuis huit ans pour avoir voulu boire dans un puits réservé aux musulmans. Elle l'avait souillé car tout mécréant est impur.   
            Certes, tous les musulmans ne sont pas violents, mais il se trouve que, actuellement, la plupart des terroristes sont musulmans. Apparaissent plusieurs questions: quelques versets violents ne font pas le Coran, mais que font alors les musulmans de ces versets? Ou encore, comment une (ou des) minorité(s) islamique(s) violente(s) peuvent terroriser une masse de population islamique modérée mais presque passive? La résistance demeure le fait d'individus qui deviennent des personnes menacées à vie. Qu'un Boualem Sansal soit en vie relève du miracle!
            Paradoxalement, le terme "violence" et ses dérivés n'existent pas dans le Coran. Seules les manifestations de la violence sont évoquées dans les traités de droit islamique, en particulier dans cinq cas: le châtiment des crimes, le meurtre, l'oppression et la corruption, et enfin l'agression. Cependant demeure la violence "légale" représentée, aux yeux des légistes, d'une part par l'application des peines coraniques, de l'autre par le jihâd.  Il s'agit du combat spécifique contre non seulement les infidèles mais aussi contre les renégats, les révoltés et les bandits de grands chemins. La théorisation de la violence légitime est une parfaite illustration de la conception islamique de l'univers et de la vie fondée sur le lien ontologique et intime entre la religion et le pouvoir.
            Dans Lisân al-'arab, référence majeure de la langue arabe, le terme "tolérance" (tasâmuh) - très employé de nos jours en binôme avec "paix", en tant que contraire de "violence" - plusieurs sens sont listés en référence à la littérature et au hadîth mais sans la moindre portée morale qui rappellerait le sens que donnent les musulmans à ce mot de nos jours. Cela culmine dans la citation d'un hadîth célèbre: "al-samâh rabâh  c'est à dire 'être accommodant dans les affaires', fait gagner et rapporte à son auteur".
            Un sage qui vécut quarante ans en terre d'islam faisait deux remarques: - l'islam anesthésie le croyant musulman; - un musulman ne dit jamais toute la vérité. Force est de constater que le musulman fait le plus souvent fi du souci de la vérité documentaire ou rationnelle, remplacée par "Dieu l'a dit", où toute parole s'arrête. Bien plus, l'ensemble du dispositif scripturaire, conception, agencement et action psychologique, favorise cette sidération. L'islam étant une religion de la masse et d'une collectivité, le musulman qui rompt avec elle sera toujours seul. S'affranchir du groupe est immuablement le fait d'individus.
            Certes la violence n'est pas l'essence de l'islam mais elle a été un ressort existant en lui dès ses origines, apprêtée par la parole divine dans le Coran et appliquée dans l'obsession dogmatique de l'imitation du prophète. Alors qu'on traînait dans les rues de Bagdad les dépouilles des vaincus lors d'un putsch, un ami musulman m'a dit: "ils ne font pas plus que le prophète en son temps avec ses ennemis, et cela explique le goût des musulmans pour l'arme blanche et le sang: égorger n'est pas tuer, c'est sacrifier".

           
Notes :

(1)    Le péché originel n'existe pas en islam.
(2)   Cette continuité n'est donc pas à confondre ni à comparer avec la conception chrétienne qui devait aboutir au novissime locutus in Filio (ce qui a été dit ultimement dans le Fils), centré sur le Christ annoncé, venu et continué.
(3)   Ici il convient d'évoquer cursivement le cas du soufisme, présenté comme l'antidote de l'islamisme, alors que les deux sont les enfants naturels et légitimes de l'islam. Dans le soufisme, présenté comme le visage spirituel et tolérant de l'islam, la séduction vient de ce que chacun croit pouvoir se tailler un islam à sa mesure, à usage strictement personnel, mais sans rupture d'avec la communauté. Aussi, la majeure partie des conversions se font-elles par ce canal. Mais il ne s'agit, de fait, que très rarement d'autre chose que de superposer une structure mentale à l'islam orthodoxe en tant que praxis et croyance. C'est ainsi qu'Eric Geoffroy, converti à l'islam et adepte soufi, regrette que certains groupes fassent du soufisme "une sorte de sagesse universelle, supra-confessionnelle, aseptisée hors de toute tradition ou de religion, un enième produit de consommation pour occidentaux". Il affirme qu' "il n'y a pas de tarîqa [voie soufie] sans charî'a, ni de charî'a sans tarîqa, et qu'on ne peut suivre une voie spirituelle sans prendre appui sur une tradition religieuse orthodoxe" (Entretien à Libération, 2 juin 2004). On ne peut être plus clair. Hallâj, le grand soufi du Xe siècle, fut exécuté lorsqu'il voulut sortir du cadre charî'atique en prônant l'absorption de l'individu dans l'Un, sans intermédiaire coranique.
(4)   Le sens du péché en islam est la transgression de Sa loi, et non offense faite à Dieu dans Son amour pour Ses enfants comme dans le christianisme.  On est dans l'essence même de la relation de l'homme à Dieu: pour le chrétien il est l'enfant de Dieu le Père; en islam il est le croyant soumis à son Créateur transcendant et inaccessible. Cette relation du croyant à Dieu lui fait percevoir la foi, l'espérance et la charité des chrétiens comme des niaiseries, lesquelles n'en sont pas moins exploitées, non sans condescendance, dans le dialogue islamo-chrétien lorsqu'il est hors du territoire de l'islam.  Mais appeler Dieu "père", dire "Jésus est fils de Dieu", nommer Marie "Mère de Dieu", sont perçus comme blasphèmes suscitant indignation et horreur.
(5)   Il y a une dizaine d'années, exceptionnellement pour imiter les très médiatisés Restos du cœur, un bus islamique a distribué des vivres dans certaines rues de Paris. L'initiative venait de musulmans minoritaires en terre non

           
           

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